Visite au Mondial des métiers

Par admin francoise-dolto, publié le lundi 30 avril 2018 18:07 - Mis à jour le lundi 30 avril 2018 18:08
7884581148e30ccb73a24dfa45b62e09_XL.jpg
En février, trois classes se sont rendues à Lyon pour visiter le mondial des métiers , retour sur la sortie

Le 2 février 2018, nos élèves des classes de CAP RICS et SM et de bac Pro ASSP se sont rendus au Mondial des Métiers organisé par la Région Rhône-Alpes à Lyon.

Le premier objectif de cette visite, financée par le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes était de confirmer leur projet d’orientation, ainsi que de permettre une meilleure connaissance des débouchés concernant leur futur métier par la rencontre de professionnels.

La visite avait été préparée un mois et demi en amont, en travaillant avec la mallette pédagogique (proposée sur le site du Mondial des Métiers) et suite aux réponses données par les élèves aux différents questionnaires, des groupes « d’intérêts communs » ont été formés.

Dans chaque groupe R.I.C.S / S.M, un élève a été désigné comme scripteur/rapporteur et un autre comme interviewer.

Les groupes ont choisi deux à trois stands qu’ils souhaitaient impérativement visités, nous avons établi un parcours de visite, avec deux temps communs à tous les élèves : la « Factory » en début de visite, pour les mettre en contexte et en fin de matinée la visite du stand des métiers de l’automobile.

Les élèves ont pu rencontrer des professionnels, les questionner sur les débouchés de leur formation. Le stand «International» et la représentation du Québec, ainsi que le stand de l’Armée les ont particulièrement impressionné, et bénéficiaient d’une attractivité forte (embauche, formations, voyages…)

Si quelques élèves ont eu du mal à investir le projet dès le commencement, le moment de la visite leur a permis de participer à cette réflexion commune autour de leur métier et de toutes les voies professionnels qui s’ouvrent à eux. La plupart ont ainsi pu confirmer leur projet d’orientation en trouvant des réponses et des pistes concrètes pour leur parcours post formation diplômante.

Pour le domaine « santé/social », la journée a également était très intéressante. Les élèves ont reçu une écoute attentive de la part des professionnels rencontrés et ces échanges ont permis de constater que leur Bac était la formation idéale pour les carrières envisagées, notamment d'aide soignante. La projection dans le supérieur est compliquée pour nos élèves, mais différentes possibilités leurs ont été présentées, les encourageant ainsi à persévérer malgré les difficultés.