Le Numérique au Lycée

Comment les TICE peuvent alimenter nos séances ?

Par GAELLE ROUGIER, publié le mercredi 6 décembre 2017 13:19 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2017 08:55
screens.png
Kahoot est un outils ludique pour vos évaluations formatives et renforcer les connaissances de vos apprenants

Créer

On peut créer un jeu d'apprentissage amusant en quelques minutes avec «kahoots». Vous pouvez faire une série de questions à choix multiples ou essayer le nouveau jeu - Jumble . Le format et le nombre de questions sont entièrement libre. On peut ajouter des vidéos, des images et des diagrammes à nos questions pour les diversifier.

Jouer

Les kahoots sont mieux joués en groupe, par exemple une salle de classe. Les joueurs répondent aux questions sur leurs propres appareils (téléphone, ordinateur ou tablette), tandis que les résultats de chaque joueur sont affichés sur le tableau pour corriger. Une émulation naît grâce à un classement des joueurs et au temps limites des réponses. En plus de créer vos propres kahoots, vous pouvez rechercher parmi des millions des jeux existants.

Partager

L'apprentissage social favorise la discussion et l'impact pédagogique, que les joueurs soient dans la même pièce ou de l'autre côté du globe. Après un jeu, encouragez les joueurs à créer et partager leurs propres kahoots pour approfondir la compréhension, la maîtrise et le but, ainsi que pour engager des discussions dirigées par des pairs. Quand un apprenant est vainqueur, c'est son petit moment de gloire.

Renforcer

La pratique permet de consolider les acquis de la séance ! Avec la fonction de défi et l'application mobile, on peut proposer des kahoots comme devoir à la maison. Les étudiants jouent à  kahoots sur leurs téléphones pour les révisions et le renforcement de leurs connaissances. 

 

Limites de l'outils

Pour pouvoir jouer, il faut du matériel numérique (tablettes ou mobile...) et une connexion internet.

 

kahoot.com/welcomeback/

Pièces jointes
Aucune pièce jointe